dimanche 15 mai 2016

L'avenir de BRYCE 3D






bref historique :

le vénérable Bryce a été créé en 1994 , à l'origine pour Mac .
Il tient son nom du Bryce Canyon , aux États-Unis , en référence aux paysages de ce type initialement simulés par le programme .


Bryce Canyon Utah


L'équipe à l'origine du logiciel ( et d'autres produits prometteurs ) hélas , n'a pas persévéré  ni investi sur le long terme  . A la différence de celle de Vue d'esprit par exemple , logiciel largement pompé sur Bryce et longtemps à la traine mais qui a  maintenant  atteint le statut de produit quasi-professionnel se vendant des centaines de dollars .
 Donc , après un démembrement de société ayant vu tous ses produits largués aux 4 vents , Bryce s'est vu racheté en l'an 2000 par Corel qui n'en fit pas grand chose , puis par l'actuel propriétaire , Daz 3D , en 2004 .
On ne peut pas dire que Daz ne s'est pas investi pour Bryce . Plusieurs mises à jour comme autant de versions ont eu lieu par leurs soins entre le rachat de Bryce et l'année 2011 . Malheureusement , depuis 2011 , plus rien . A cela plusieurs raisons : Bryce n'est qu'un stand alone dans leur catalogue ,  la faveur allant à leur produit principal , Daz Studio ( que je trouve personnellement pas terrible et inférieur à Bryce , mais bon ) , la désaffection de la clientèle pour les moteurs de rendu orientés " artiste " en faveur de trucs plus  bling bling et beaucoup plus simples à utiliser  comme Daz , enfin la concurrence de produits comme Terragen ,  la version Light ( et attrape- nigauds ) de Vue , ou encore le gratuit ( et destiné aux masos ) Blender .

Est-ce-à dire qu'il faille abandonner Bryce ?
Pas du tout . 



  
les toujours-actuels avantages de Bryce :

- Bryce est idéal pour les hobbyistes , les débutants et ceux qui ont juste besoin d'utiliser la 3D de temps en temps sans pour cela dépenser des milliers d'euros pour des programmes professionnels ( 3DS max , Maya , etc  ... ) dont ils n'auront besoin que de 20 % des capacités .  A moins que vous ne prévoyiez de créer les animations du prochain Jurassik Park ?
Conjugué avec Wings 3D par exemple , Bryce suffit amplement .

- Une interface facile à prendre en mains , une foule de tutoriels à trouver . Bryce étant très aimé , beaucoup continuent à le soutenir , en particulier par des tutoriels ( bien que majoritairement en anglais , mais c'est le cas pour tout actuellement ) . Bonne chance pour trouver des tutos aussi fournis pour Vue , par exemple .

- Bryce est léger , et ne nécessite pas une configuration  énorme pour tourner . Bien sûr , il vaut mieux une machine capable , mais loin des monstres avec dernière carte graphique  et cpus aux coûts exorbitants . Bonne chance pour faire tourner les poussifs Vue et Terragen 3 sur une machine pourtant déjà au dessus de la moyenne  . Et ne parlons même pas des programmes authentiquement professionnels . ( Bien sûr , si on se met à créer des scènes ou des animations avec 3000 objets , 300 lumières , et des textures énormes , il y aura quelques soucis mais cela sera vrai avec tout programme ) .
Pour ma part , je nefais jamais d'animations , et reste raisonnable , d'où jamais de soucis .


- Une qualité artistique indéniable qui peut encore rivaliser avec des programmes 100 à 300 fois plus chers , même aujourd'hui :


Nature morte avec Bryce 7 pro par l'artiste Slepalex 2015
Rendu avec Bryce 7 pro par l'artiste Slepalex 


- Bryce peut importer de nombreux formats . Ce qui n'est pas le cas de certains rivaux , ou alors il faut passer à la caisse .

- le prix : il semble que la version gratuite avec quelques bridages n'existe plus , il faut acheter la version pro , laquelle vient en plus avec plein de contenus . Mais cette version ne coûte actuellement que 20 dollars . Lien pour se procurer Bryce 7 pro : ici


les inconvénients :

- Il semble que Bryce ne tourne plus sur les dernières versions de Mac , d'où la rage de ceux qui aiment le programme . Par contre ,  Bryce tourne encore sur windows 7 , 8  et 10 . Se méfier toutefois pour 10 vu ses mises à jour bizarres .
Pour ma part , je fais tourner Bryce sur Windows  XP et 7 64 bits parfaitement , mais il faut un patch de Microsoft ( très petit et sans danger aucun ) pour améliorer la stabilité du programme en 64 bits , trouvable ici :  vcredist_x86.EXE

- Pas de support pour le 64 bits : entendons nous bien , Bryce TOURNE sur du 64 bits , mais ne profite pas de l'allocation mémoire rendue possible par ce système .
( par contre , il prend en charge les multi-processeurs ) , c'est ennuyeux . Mais on n'y peut rien .

- Absence des dernières " innovations "  par rapport à d'autres moteurs de rendu : Si Bryce bénéficie un jour de ces dernières innovations , son prix , comme celui de ses concurrents passe à des centaines voire des milliers de dollars , on a ce pour quoi l'on paye .
C'est déjà une énorme chance de trouver - encore - un programme de cette qualité et capable d'autant de choses , pour quasi rien .
 Espérons donc  que notre Bryce bien-aimé survivre  et reste accessible encore longtemps