samedi 19 novembre 2011

Le fléau des video-tutoriels


Une nouvelle mode sévit depuis déjà quelques temps : les tutoriels en vidéo . Initiée sans doute sur Youtube , c'est maintenant devenu quasi la norme et il devient de plus en plus difficile de trouver de bons vieux tutoriels " Old School " .
Une anecdote : J'adore céer des paysages fantastiques et m'amuser avec les générateurs de terrains . Après ma déception d'avec Terragen 2 , j'avais décidé d'aller voir un peu du côté de Blender qui est un logiciel libre de création 3D . A une certaine époque ( pas si lointaine ) , on trouvait une profusion de tutoriels simples et bien conçus pour Blender, et bien maintenant , que des vidéos !
J'ai tout de suite laissé tomber ( Et encore, je me débrouille avec l'anglo-américain ) .
Bien sûr , il existe des tutoriels videos très bien faits , mais ils sont rares et ne vaudront jamais de toutes façons , à mon avis , un bon vieux tutoriel écrit .
Le video tutoriel est devenu " à la mode " parce qu'on pense que c'est plus facile . Cela conforte en plus le désinterêt de plus en plus croissant des plus jeunes pour l'expression écrite .
Pour ma part , au lieu de faciliter les choses, je vois beaucoup d'inconvénients dans un video-tutoriel . Pour les personnes qui , comme moi , n'ont plus la vue de leurs  16 ans , il est souvent impossible de discerner quoi que ce soit de ce qui défile à toute vitesse sur une video le plus souvent assez floue . Alors qu'on peut sauvegarder un tutoriel texte dans un coin et le reprendre et le relire aussi souvent qu'on veut , on est abstreint avec un video-tutoriel à le revisionner sans cesse, avec tous les désagréments d'une video qui  "coince " ou qui plante . C'est ennuyeux , laborieux . Et puis , soyons méchante , les voix sont souvent désagréables , voire ridicules .
Espérons que cette vogue des video-tutoriels n'éclipsera pas entièrement les bons vieux tutoriels écrits .

Edit : J'ai trouvé sur un site qui ne répond malheureusement plus ( Who Knew tech ) , un article de quelqu'un d'encore plus méchant que moi .
Sous le titre " Le travesti des videos tutoriels " , voici quelques extraits de ce que cette personne écrit à leur propos :

" Il semble que plus le temps passe , de moins en moins de gens ont la volonté d'écrire des instructions ou ne veulent pas faire l'effort d'écrire ces instructions de manière claire et concise .

" Les videos tutoriels peuvent être utiles ... pour les gens qui ne savent ni lire ni écrire .
" les videos tutoriels représentent une massive perte de temps .
" ce sont aussi un veritable test de patience . Montrez moi une video de youtube où seulement l'essentiel est présenté . Encore mieux , ces videos avec une demi-minute d'intro où la personne ou le groupe qui ont fait ces tutoriels se racontent eux-même . Merci de m'avoir fait perdre 30 secondes de ma vie pour pouvoir faire les intéréssants . "

Il ne s'agit pas ici d'un vieil aigri puisque l'auteur de cet article est un collégien américain .

Et il existe des videos tutoriels biens faits , bien sûr , mais qui prennent un temps fou à consulter par rapport aux tutos écrits .
Autre exemple , pour apprendre un programme 3D qui pêche par manque de rubrique d'aide, j'ai cherché, en vain, quelques tutos écrits . N'en trouvant pas, je me suis rabattue sur quelques videos qui avaient l'air de bonne qualité et faites par des adultes . Quelle poisse . On oublie un simple truc qu'on prendrait 2 secondes à relire , là , non ... 15 mins de video à refaire tourner pour un simple détail .
Autre exemple encore : Même logiciel . Même manque flagrant de tutos . Je me rabats encore sur ces maudites videos . Une série a l'air pas mal . Très pro , compréhensible et tout . C'est toute une série de 50 videos ! ( Le temps d'y passer sa vie , quoi ... ) . m'étant tapé 3 videos , je passe à la suivante . Un lien bizarre me redirige vers un site d'arnaqueurs . Pour voir la suite de la série, il faut débourser 30 dollars par mois ! Rien que çà .
Ces gens rêvent ou quoi ? C'est moi qui devrait être payée pour supporter ces videos idiotes .