mardi 22 mai 2012

Le bouton PRINT PDF




J'ai découvert un nouveau gadget qui peut sembler utile . D'habitude je n'aime pas trop parsemer un blog de tout un tas de widgets que tout le monde s'empresse d'intégrer à son site " parce que c'est la mode " , et qui disparaissent ensuite pour laisser la place à d'autres . Mais celui-là , au moins , semble avoir son utilité .



Comme on sait , j'ai horreur des vidéos tutoriels . Par ce moyen, on peut sauvegarder sous format PDF voire imprimer toutes les pages que l'on veut ( avec ou sans les images ) . j'ai testé , çà marche plutôt pas mal . Seul bémol : la présence d'une pub quand on enregistre sa page . ( En effet , je ne me suis pas abonnée à cette " featurette " , et je l'utilse sous sa forme gratuite - au cas où quelques généreux donateurs passeraient par là : à bon entendeur salut mais je ne me fais pas d'illusion ) . Néanmoins, la pub n'a rien d'intempestive et on peut enregistrer son fichier PDF sans souci . Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais viré vite fait ce widget .
Le résultat est plutôt bon . Parfois les images peuvent se retrouver décalées sur le document mais le but , n'est-ce-pas est de garder trace de pages qu'on visite ( si un site ferme ou si un article a disparu )  , pas de faire un concours de mise en page professionnelle .

Voici la fenêtre qui s'ouvre lorsqu'on clique sur le bouton :



Il suffit de cliquer sur PDF par exemple et on obtient son fichier à enregistrer qu'on peut garder dans un coin . Moi je l'ouvre avec Foxit-Reader ( qui est gratuit ) . Pas besoin de forcément imprimer .

Le résultat est loin d'être mauvais , voici un exemple d'une page enregistrée en PDF sur ce site :



Super , non ? En tout cas , j'aime bien . Etant une " noob " , j'imagine qu'il doit exister bien mieux , et je redoute quand même l'adjonction de widgets " non-officiels " , mais bon , si des problèmes surviennent , il suffit d'oter ce widget .

Lien du site qui distribue gracieusement ce widget : PrintFriendly
Avec les tutoriels pour l'installer ( Pour Blogger , Wordpress, etc ... ) .

( La version payante permet de virer la pub - la quelle reste assez discrête - et d'avoir une assistance technique , à noter aussi que sur certains blogs , ce widget pour des raisons mystérieuses , ne fonctionne pas ) .

Aucun commentaire: