jeudi 10 mai 2012

Logiciel de graphisme vectoriel : Lequel choisir ?




Encore récemment , je n'avais jamais beaucoup utilisé ce type d'outil , hormis celui assez rudimentaire de PSP . Et puis , je me suis rendue compte du manque à posséder un tel outil qui permet plus de souplesse dans certains travaux . Au début , c'est assez rebutant quand on n'est pas encore habitué , mais on s'y fait vite .
Autre avantage : le dessin au vecteur ne pose pas autant de problème d'antiliasing que le travail sur pixels . On peut bien sûr utiliser les deux méthodes ou passer de l'une à l'autre .
Je n'ai pas la prétention d'être une super spécialiste dans ce domaine dans lequel je débute , mais j'ai testé plusieurs programmes en tant que débutante et je peux donner quelques impressions .

Adobe Illustrator : C'est sans doute le plus complet et le plus utilisé . Pour les professionnels qui doivent faire face à des commandes de pointe . Comme avec Photoshop, on assiste à une sorte de monopole qui s'est mis en place dans l'enseignement et dans la profession . AI est onéreux , pour les particuliers il existe donc d'autres solutions ,  moins ruineuses , et qui offrent pratiquement la même chose ( hormis quelques fonctions en moins ) .

CorelDraw : La suite professionnelle est pratiquement aussi onéreuse que celle d'Adobe , mais il existe une solution : CorelDraw Home and Students qui pour un prix beaucoup plus modique ( moins de cent euros sur certains sites ) offre quasiment l'intégralité du programme  ( et vraiment l'intégralité ) .
C'est tout de même un programme gourmand ( 5 go sur le disque dur si on installe tout ) , et assez lourd , enfin pour moi . C'est une question personnelle , j'aime les programmes " Taillefine " . C'est néanmoins une excellente alternative à l'invasif Illustrator .

Inkscape : Programme libre et gratuit , assez léger , c'est une bonne alternative ... Pour ma part , j'ai rencontré pas mal de de problèmes avec Inkscape , assez instable sur mon système . Il me semble avoir lu qu'Inkscape tournait mieux sous Linux que sous windows, je n'en sais rien . Ou bien je me débrouille comme un pied avec .
beaucoup des fonctions d'Inkscape sont assez pointues, surtout dans la gestion des noeuds et des couleurs , ce qui est un atoût appréciable . Alors le mieux est de l'essayer , il est gratuit de toutes façons ( et on trouve pas mal de tutoriels , car ce logiciel libre possède une communauté assez fournie ) .

Xara : Mon préféré . Bien sûr , il ne possède pas toutes les fonctionnalités d'AI ou de Corel , mais il est léger , maniable , agréable  à utiliser . Il est de plus livré avec des galeries très fournies ( plus que Corel , je trouve ) , polices , thèmes , textures , cliparts , de bonne qualité , sans être alourdi et pour un prix qui est très attractif ( moins de cent euros ) . Seul bémol , hormis l'excellent site Xarazone pour les anglophones , avec plein de tutoriels et d'astuces , il existe peu de tutoriels en français pour Xara , mais comme tous les programmes vectoriels se ressemblent peu ou prou , on peut très bien utiliser des tutos faits pour d'autres programmes que Xara ( ceux de Corel , par exemple ) et s'y retrouver .
A noter qu'en France , le produit est distribué par la société Magix et s'appelle Magix Photo & Graphic Designer 7 et non pas Xara , mais c'est exactement le même logiciel .

Voilà , à vous de jouer !