samedi 20 octobre 2012

Prometheus vs Alien : La débâcle artistique



Prometheus_affiche
Je peste encore depuis plusieurs mois après le désastre qu'a été la sortie de l'inénarrable Prometheus ( pourquoi ce nom idiot ? ) de Ridley Scott . J'ai essayé de me contenir, mais c'est impossible , et après avoir lu d'innombrables critiques du film ( que ce soit en français ou en anglais ) , je suis parvenue à la conclusion qu'il fallait aussi que j'apporte ma ( négative ) contribution .
Le problème étant que si toutes les critiques sont justes 
( hormis les louanges des inévitables fanboys ) , en particulier à propos de l'ineptie du scénario , la plupart de ces critiques essayent néanmoins d' adoucir les choses en proclamant que , malgré tout , le film est " beau " , les effets spéciaux terribles  ...  Or ,  pas du tout . 
Que ce soit au niveau de l'intrigue ou du design artistique , Prometheus est un fiasco , un sous-produit commercial et n'arrive pas à la cheville ( c'est encore trop ) du chef d'oeuvre qu'était Alien premier du nom . Et je vais le prouver .
                                                 



D'abord , l'affiche du film :

Avant même que le film sorte en salle, j'avais eu un mauvais pressentiment en découvrant l'idiote affiche du film ( sans compter le Trailer ) . Rien à voir avec le chef d'oeuvre qu'était l'affiche du premier Alien . Ici , une sorte de statue de l'île de Pâques ( gros cliché SF de série Z ) et une donzelle se déhanchant subtilement en premier plan : ( " Admirez ma combinaison moulante " ) .


Affches Alien

Gros plan du déhanchement : On dirait une affiche pour navet SF des années 70 . C'est digne de la franchise Alien, çà ?


Un plateau-télé à la Stargate :


Ha ha ha ha ha ha ...



Le vaisseau :


Alien_ships

Bien sûr , il y a le progrès technique dû à l'utilisation de la CGI mais bon , le vaisseau de Prometheus fait pâle figure en comparaison du  Nostromo . Il est vrai que ce n'est pas un engin commercial , il est vrai que ... que ... les fanboys trouveront toujours des excuses , mais , même si çà n'est pas au point des ridicules vaisseaux des prequels de star wars , l'ensemble fait trop lisse et toc , bref pas sérieux .  Pourquoi ? De mauvais designers qui n'ont aucun respect pour l'ambiance originale des anciens films ) .

Les combinaisons spatiales :


Alien_suits

Dans Alien , les combinaisons ( déssinées par moebius , je crois ) étaient ce qu'elles devaient être : des machins incommodes destinés à protéger les humains de conditions extrême en milieu extra-terrestre . Dans Prometheus, on se croirait dans Star Trek . Combinaisons moulantes afin de ne rien perdre des courbes des protagonistes féminines , ridicules fioritures ne rimant à rien . Pourquoi pas des maillots de bain ?
Prometheus est un nanar .

Puisque nous venons de parler des combinaisons ridicules parlons maintenant de l'équipage :


Alien_crews

Dans Alien , l'équipage consistait en personnages crédibles, réalistes , tels qu'on s'attend à en voir sur un vaisseau commercial interplanétaire . Mais Ridley scott nous sort avec Prometheus  un casting digne d'un soap américain pour midinettes attardées . ( sans méjuger de la qualité des acteurs qui n'y sont pour rien , même si leur physique ne cadre pas avec la franchise ) . C'est une pub pour dentifrice ? A noter la ridicule coupe de douille de Fassbender genre chanteur ringard des années 80 .

Le space-Jockey :


Alien_spacejockeys


voici ce qui a peut-être enragé le plus les nombreux fans de l'Alien de Giger et on les comprend . Sans insister sur le ridicule de faire croire que le space jockey n'est qu'un banal humanoïde revêtu d'une armure bio-mécanique , où est la ressemblance avec la créature de Giger ? On dirait un mauvais fan-art d'un ado de 12 ans . J'ai vu des modelisations en 3D faites par des amateurs sur internet mieux torchées . Et pour la vraissemblance : voilà un alien du double de la taille humaine qui raccourcit subitement au lavage dans Prometheus  . Les infatiguables  fanboys peuvent rétorquer que ce space Jockey n'est pas le même que celui d'Alien , çà ne tient pas debout ( à moins  que l'équipage de prometheus soient tombés sur les versions naines de l'espèce , afin de ne pas dérouiller trop vite ? ) .

J’imagine très bien le dialogue suivant entre Ridley Scott ( complètement gâteux ) et son minable sous-plumitif de scénariste , D. Lindelof :

Ridley : je veux faire quelque chose d’entièrement nouveau , d’original ( çà , c’est sûr , Ridley , original comme la repompe de tous les navets SF sortis depuis 20 ans ) … , quelque chose de grandiose ! Pas comme ce truc vieillot et rasoir d’Alien , ce truc cheap , minable …
Lindelof : Mais le gros du troupeau qui ira raquer pour ton film , Ridley , ce sont les vieux fans d’Alien , il ne faudrait pas trop les désorienter …
Ridley ( subitement désespéré ) : Mais c’est vrai , çà … ( se tenant la tête à deux mains ) … Mais comment faire ? Comment faire ?
Lindelof : J’ai une idée … Comment s’appelle la planète de l’Alien , déjà ?
Ridley ( consultant ses notes ) : lv-426 .
Lindelof : Alors, appelons cette planète non plus lv-426 , mais … lv-234 .
Ridley : Bon sang , mais c’est bien sûr !
Lindelof : Cà sera même l’occasion de ressortir un viel artwork de Giger ( ce ringard qui ne connaissait même pas la 3D , quel pauvre type ) , et , en plus de nous permettre de recycler et de faire des économies , çà plaira aux fanatiques d’Alien . Ces pauvres c...s n’y verront que du feu et seront ravis .
Ridley : Super !


Derelict prometheus
Le recyclage du derelict .


Le ridicule et à mourrir de rire Alien final :



Cà se passe de tout commentaire . Les bras en tombent .


Il ne reste pour finir que l " Engineer " du film  :


Alien_engineer

 La seule chose de bien ( malgré le concept complètement idiot ) , peut-être . Car on peut dire , à part  le maquillage genre kilos de talc et la tronche en caoutchouc mousse , que c'est un canon . Mais c'est pas pour çà que j'achèterai le DVD . 

                                                                             ***

Pour voir un autre article critiquant le design artistique des prequels de Geoges Lucas : ici .

                                                                             ***