Pinterest est le nouveau réseau à la mode , et le seul sur lequel j'ai été tentée de m'inscrire . Normal , Pinterest plait beaucoup à la gente féminine , entre belles choses à glaner sur le Web et le partage de ces mêmes belles choses . Mais il y a un hic ( entre le déferlement des rapaces habituels qui transforment un réseau de partage d'interêts en boutiques en ligne et les m'as-tu-vu(e)s qui pullulent sur ce genre de plateforme ... ) . Le hic , c'est un petit blog qui m'en a fait prendre conscience : Creators against Pinterest : Pinterest Out !
Une image provocante du site Creators against Pinterest |
Rien de moins . N'étant pas moi-même ennemie de partager mes ressources , j'avais trouvé ce blog un peu agressif mais sa lecture , au départ amusée , m'a quand même ouvert les yeux : OUf ! avant le plongeon final . Le problème n'est pas tant le pillage de ressources et les entorses au copyright . Comme l'a dit une personne sur un site consâcré à la photographie , ce sont surtout les amateurs , les hobbyistes ( comme moi ) , les gens peu connus ( mais bon , on les comprend ) qui hurlent à la moindre entorse faite à leur copyrigth . Les artistes bien établis , eux , voient plutôt Pinterest comme un moyen de se diffuser encore plus . ET , effectivement , j'ai été visité quelques sites dont les propriétaires sont très remontés contre Pinterest : petit artisanat , créations familiales ( recettes , couture , comment tricoter une layette " bling-bling " à bébé ) , rien de bien passionnant , il faut l'avouer .
Mais le problème , c'est que pour des blogs comme le mien , à peine nés ( ce blog n'a même pas 2 mois de mise en ligne ) , pas du tout établis , Pinterest peut se révéler mortel . Soit , il y a affluence au début mais cette nouvelle " clientèle " de visiteurs ne reste pas , c'est tout à fait passager . De plus , Pinterest se concentre surtout sur les recettes de cuisine , la mode , la déco intérieure . Tout se qui est création graphique n'entrant pas dans ces domaines est peu suivi voire ignoré .
Par contre , le contenu ( n'importe quel contenu ) est pompé , repompé , (entre tous ceux et celles qui " pin " et re-pin les pins d'autrui ) , déversé sur un nombre faramineux de sites , et c'est le propriétaire même de ce contenu qui est très vite pénalisé : c'est en effet bientôt lui le dernier à trouver crédit pour ce qu'il a crée . Et comme Google n'aime pas le contenu dupliqué ( ici des milliers de fois ) , bonjour les dégâts .
Les gros sites drainent le traffic , les petits retombent dans les bas-fonds d'internet .
Les gros sites drainent le traffic , les petits retombent dans les bas-fonds d'internet .
Bien sûr , on cite les sources sur Pinterest et beaucoup de ses membres sont honnêtes ( la majorité ) mais la plupart se moquent de citer leurs sources et d'ailleurs , à force de recopier le même contenu , qui à force va s'en soucier ?
Comme c'est dommage ! Pour une fois qu'un réseau social me faisait envie ( inutile de dire ce que je pense de FB et twitter ) . Mais il y a pire ( même si cela doit arriver assez rarement , il ne faut pas exagérer ) : Comme tous les reseaux socieaux , Pinterest s'arroge le droit de prendre possession et de revendre tout contenu publié sur son site . Ainsi , je pourrais découvrir un jour qu'un dessin que je distribue sous licence Creative Commons pourrait rapporter des millions à une boite de jeu en ligne ou un boxon des pays de l'Est : agréable quand on a soi-même du mal à joindre les deux bouts et qu'on distribue le fruit de ses hobbies gratuitement parce que sinon , l'Etat vous vole 75 % du revenu . Et aucun recours n'est possible : Pinterest , Facebook, et autres , ont le droit .
Donc , à mon grand regrêt , j'ai laissé tomber et j'ai même mis un metatag " anti-pin" sur mon blog .
( Et bien çà marche pas , on me pompe toujours ! )
( Et bien çà marche pas , on me pompe toujours ! )
Oups ! J'ai mis le pin à l'envers . |
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