mardi 27 août 2019

The Mandalorian : Retour aux sources pour la nouvelle série Star Wars




Pour l'inauguration de sa nouvelle chaîne de streaming, Disney va lancer ( en novembre pour les pays anglophones, pour la France sans doute plus tard), une série également inédite inspirée de Star Wars et plus particulièrement de ... Boba Fett.



Car il ne faut pas se leurrer : Après l'annulation  du film consacré au célêbre chasseur de prime et qui avait été prévu dès 2015, The Mandalorian est tout simplement le prête-nom de ce même personnage recyclé en tant que "nouveau" protagoniste par Disney. Ainsi que l'a annoncé le réalisateur de la future série, Jon Favreau : 
 « Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau guerrier émerge dans l’univers Star Wars. Le Mandalorien se déroule après la chute de l’Empire et juste avant l’émergence de Premier Ordre et raconte les voyages dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie d’un tireur solitaire loin de l’autorité de la Nouvelle République. »
La vérité est qu'après l'échec désastreux du film " Solo :  a star wars story ", Disney s'est empressé d'annuler nombre de ses projets cinématographiques  pour se consacrer à sa nouvelle chaîne de streaming espèrant sans doute y trouver un public moins "rebelle" (non, ce n'est pas un jeu de mot).

"The Mandalorian Is Just A Substitute For a Boba Fett Movie">> Source
(Le Mandalorian n'est qu'un substitut pour un film sur  Boba Fett)

 "When Disney decided against making a Boba Fett movie, they’d already invested a bunch of money in conceptual art and costume design and script work, so they just repurposed all that stuff for a streaming series starring a character that is essentially Boba Fett under a different name. Jon Favreau himself has said that the series only exists because of the hype surrounding Boba Fett."
>>Source
(Quand Disney a décidé de ne pas faire de film sur Boba Fett, la boite avait déjà investi beaucoup d'argent dans le design artistique, la création de costumes et le scénario. Ils ont donc juste recyclé tout çà sous un nom différent. Jon Favreau lui-même a déclaré que la série n’existait que par le battage médiatique qui entourait Boba Fett.")


Boba Fett
Boba Fett Old School : Increvable et indémodable





 Jon Favreau, malgré son nom manifestement frenchy, est un producteur et réalisateur  américain. On lui doit notamment les Iron Man , les Avengers, Le Livre de la jungle de 2016 , et Le Roi Lion de 2019.
Fan de la saga Star Wars, il ne fait pas mystère de préferer les films originaux  de Georges Lucas à ses prequels (pour ma propre critique des infâmes prequels de Lucas, voir >>cet article sur ce même site) et sa volonté de respecter l'atmosphère originale de la première trilogie. C'est ici que réside l'annonce la plus intéressante, la possibilité de revivre les mêmes frissons que ceux procurés par l'univers old school de Star Wars? En découvrant les trailers de la future série, il semblerait que les conditions en soient peut-être remplies, hormis certaines choses dérangeantes dont il sera fait part  plus bas dans l'article.
On retrouve en effet Tatooine et sa faune bigarrée, la Cantina, une esthétique plus proche des premiers films. La poussière désertique, les fringues dépareillées des habitants de Tatooine, les robots en pièces détachées.

Finies les bouffonneries à la Jango Fett. Même si l'armure du Mandalorian n'est pas aussi cool que celle du vrai Boba Fett (pourquoi cette manie de toujours vouloir changer ce qui est parfait?), ce n'est pas au point de l'horreur des prequels: Comme je l'avais écrit : "Jango Fett a-t-il seulement un jour remporté une seule prime ? Il semble que non . Comme on l’a vu dans AOTC , il fait faire le sale boulot par les autres . Son armure n’est tout simplement pas destinée à servir , à part comme action figure."




 Plus proche du personnage initial de Boba Fett, Jon favreau a voulu retourner à l'insiration "Clint Eastwoodienne" qui avait été celle du chasseur de prime. D'où, espère-t-on, un personnage qui n'enlèvera jamais son casque et gardera sa part de mystère.(d'une pierre deux coups, on échappera au visage fort ingrat de Pedro Pascal qui tiendra le rôle).


Affiche de la série The Mandalorian
Affiche de la série The Mandalorian : une inspiration à la Clint Eastwood


 L'effet animé de l'affiche de la série est d'ailleurs aussi très réussi. Pour le découvrir, il faut visionner les trailers qu'on peut trouver un peu partout sur le Net.



le site pour toutes les ressources high-res de la série, logos, wallpapers, etc : >> Milner's blog

On sait que Boba Fett est un personnage très apprécié sur ce site. Pour en voir des illustrations on peut consulter cet autre article sur ce site :


>>Voir l'article  Fett Old School


Illustration couleur de Boba Fett